ARCHIVÉE - La vérification et l'évaluation

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

L'une des grandes priorités du gouvernement du Canada est de promouvoir la reddition de comptes, la transparence et la surveillance accrues à l'égard des activités gouvernementales. Chaque année, le Secteur de la vérification et de l'évaluation (SVE) effectue des vérifications, des évaluations, des examens et évaluations des pratiques de gestion et d'autres études spéciales portant sur les programmes et initiatives d'AANC. Grâce à ces travaux et à la surveillance constante de la conformité, le Ministère s'assure que les ressources humaines et financières sont utilisées de façon appropriée et que les programmes et les services qu'il offre sont pertinents, efficaces et efficients. Le Comité de vérification et le Comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen, composés, notamment, de membres externes, font en sorte que la surveillance des rapports de vérification et d'évaluation d'AANC se fasse avec rigueur et objectivité. Avec l'approbation du Comité de vérification et du Comité de l'évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen, et sous la surveillance de ces derniers, AANC met en œuvre un plan triennal de vérification axé sur le risque et un plan quinquennal d'évaluation et de mesure du rendement, lesquels sont actualisés chaque année.

Renseignements disponibles

La présente section contient des renseignements sur les plans de vérification et d'évaluation du Ministère ainsi que sur les rapports individuels, les plans d'action et les activités de suivi découlant de ces plans.

Conformément aux exigences de la Politique sur la vérification interne et de la Politique sur l'évaluation du Conseil du Trésor, tous les rapports d'évaluation et de vérification interne approuvés sont mis à la disposition de la population canadienne. Ils sont affichés sur le site Web du Ministère dans un délai de 90 jours suivant l'approbation de l'administrateur général. Vous y trouverez également des liens vers diverses ressources liées aux fonctions de vérification et d'évaluation.

Vérification de bénéficiaires

AANC dispose d'une Directive sur la vérifications de bénéficiaire et d'un Plan de vérification des bénéficiaires dans le cadre duquel les bénéficiaires sont sélectionnés en fonction d'une évaluation des risques, de la valeur de l'entente de financement et d’une sélection aléatoire. Ces vérifications effectuées par des vérificateurs indépendants visent à fournir une assurance, sous la forme d'une opinion de vérification, sur la conformité d'un bénéficiaire aux modalités d'une entente de financement administrées par le Ministère. La vérification peut porter sur les aspects financiers et / ou non financiers de l'entente de financement, notamment les activités de contrôle du bénéficiaire en lien avec le financement reçu en vertu de l'entente. Les Rapports de vérification du bénéficiaires sont disponibles en ligne.

 
 
 
Date de modification :